Volkswagen dévoile la nouvelle Golf Variant en première mondiale : le break compact est encore plus spacieux, dynamique et numérique. Elle devient une nouvelle référence avec son espace plus généreux, son équipement de série étendu et les nouveaux groupes motopropulseurs avec la technologie d’hybridation légère et le double dosage d’AdBlue. En même temps, la nouvelle Golf Alltrack, dont l’ADN de SUV ne fait aucun doute, fait également ses débuts comme Golf Variant à transmission intégrale. 

Jürgen Stackmann, responsable des ventes : « Championne de l’espace généreux associé à la compacité extérieure, la Golf Variant a déjà convaincu plus de trois millions de clients depuis son lancement en 1993. La nouvelle génération enthousiasme le public par sa superbe plastique et fait un pas de géant vers la numérisation avec le Digital Cockpit le plus avancé du segment. Elle marque également des points grâce à des motorisations efficaces, un niveau de sécurité maximal et beaucoup plus d’espace. Autrement dit, elle est la voiture familiale par excellence. Et ceux qui l’aiment un peu plus sportive vont adorer la nouvelle Golf Alltrack. En tant que crossover entre la Golf Variant et un SUV, elle offre la combinaison parfaite d’espace, d’innovation et de plaisir, même en dehors des sentiers battus. »

Extérieur séduisant

Le design extérieur de la nouvelle Golf Variant est plus épuré et plus dynamique que celui du modèle précédent. À l’avant, la parenté avec la nouvelle Golf est indéniable. À l’arrière, la Variant affiche son caractère propre avec une ligne de toit qui s’aplatit vers l’arrière et une lunette arrière inclinée à la manière d’un coupé. La nouvelle génération de Variant mesure 4 633 mm de long (soit 66 mm de plus que la précédente), alors que l’empattement est désormais de 2 680 mm (soit 50 mm de plus). Cette augmentation de la longueur rééquilibre les proportions et donne à la Golf Variant une silhouette plus étirée et plus dynamique. Les phares et les feux arrière font toujours appel à la technologie LED.

Intérieur spacieux

La nouvelle Golf Variant peut accueillir confortablement cinq passagers, car l’empattement allongé bénéficie presque entièrement à l’espace intérieur. En effet, la longueur intérieure a été augmentée de 48 mm pour atteindre 1 798 mm. De cette manière, l’espace aux genoux gagne 48 mm et assure une amélioration notable du confort à l’arrière. Le compartiment à bagages présente des dimensions généreuses : chargé jusqu’au bord supérieur du dossier des sièges arrière, il offre un volume de 611 litres (soit 6 litres de plus que la version précédente). Lorsqu’il est chargé jusqu’au toit, avec le filet de séparation en place, et jusqu’au dossier des sièges avant, le volume passe à 1 642 litres (soit un gain de 22 litres). Et avoir les deux mains chargées de courses ou de bagages ne pose plus de problème, puisque le hayon électrique, disponible en option, peut également être ouvert grâce à la pédale virtuelle. Il suffit alors de glisser le pied devant le pare-chocs arrière de la Golf Variant.

Nouvelles motorisations à haut rendement. Les nouvelles motorisations brillent par une efficacité de haut niveau, à l’exemple de l’eTSI avec technologie 48 volts et boîte DSG à 7 rapports : un alterno-démarreur entrainé par courroie de 48 volts, une batterie lithium-ion de 48 volts et le moteur TSI fusionnent ici pour former une nouvelle motorisation à hybridation légère. Ce nouvel eTSI offre de multiples avantages, dont une très faible consommation, puisque la Golf Variant coupe le moteur à injection directe turbocompressé chaque fois que cela est possible pour évoluer « en roue libre », sans rejeter d’émissions locales. Tous les eTSI sont donc associés de série à une boîte automatique à double embrayage (DSG) et 7 rapports. Sans DSG, le changement imperceptible entre la phase en roue libre et l’activation du TSI ne serait pas possible. L'échelonnement idéal de la boîte DSG à 7 rapports garantit aussi des économies d'énergie. 

Modèle original et exclusif

La nouvelle Golf Alltrack. La commercialisation de la nouvelle Golf Variant s’accompagne de celle de la Golf Alltrack. Ce modèle est un crossover entre la Golf Variant et un SUV. Elle est dotée de série d’une transmission intégrale permanente (4Motion), d’une garde au sol accrue, d’un look de baroudeur avec des pare-chocs spécifiques et d’un intérieur exclusif. Ainsi équipée, elle se montre très polyvalente en dehors des sentiers battus et, grâce à sa transmission intégrale, elle se fait fort d’une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 000 kg.

Une réussite

La Golf Variant fait partie intégrante de la gamme Golf depuis 1993. À ce jour, elle a fait le bonheur de quelque trois millions d’acquéreurs. Au total, cinq générations du modèle ont été lancées, chacune basée sur la plate-forme de la version à hayon de la génération correspondante de la Golf. Aujourd’hui, les modèles destinés au monde entier sortent des lignes de production de Wolfsburg.

Photo 1 / 1